
Le secret ne se cache que pour mieux se dévoiler. Frapper fort plutôt que se noyer dans les péripéties du quotidien, telle est sa volonté. Un secret s'attend et se mérite, fait souffrir par son absence autant que par son existence. Il est la surprise que l'on espère toute sa vie, comme un ultime rebondissement avant un long repos.
"A Lanveaux, les secrets vont bon train. Pour preuve, tout en village en jase. Mais votre mère était d'une autre espèce, Monsieur Grusso."
"Vous connaissez mon nom de scène?" s'enquit Grusso. "Vous en savez donc plus sur moi que ce que ceux du patelin ont pu vous raconter!"
"A vrai dire, j'ai connu Grusso, le grand clown, avant le petit Jean-Claude auquel sa maman a caché bien des choses. Comme vous, je suis venu de Paris exprès pour la cérémonie. Vous avez probablement remarqué que je n'ai pas l'accent du coin! Mon village ressemble pourtant au vôtre, avec ses cancans incessants et ses mensonges. Mais chez moi, le soleil brille. Cette bruine déprimante m'est déjà insupportable."
"Puis-je en savoir plus sur vos activités? Vous êtes loquace mais oubliez que la première des bienséances est de se présenter!"
"Excusez-moi", répondit l'homme d'un air faussement confus. "J'ai rencontré votre mère par hasard, au cours d'un de vos spectacles. Elle est montée jusqu'à Paris pour vous applaudir, vous n'en avez jamais rien su. Une bien belle femme, pour être honnète. Mais trop amoureuse de son compagnon pour que je tente une approche!"
"Nous étions installés à la même table et vidions les coupes de Champagne les unes après les autres", reprit l'homme sur un ton nostalgique. "Son rire était franc, ses yeux pétillaient. Ce ne fut qu'au moment du salut qu'elle me glissa à l'oreille, "C'est notre fils!", en désignant du doigt le gentleman qui lui tenait la main. Au cours de la soirée, nous avons échangé quelques mots. Lorsqu'elle apprit que j'étais notaire, elle me fit immédiatement comprendre qu'elle avait besoin de mes services."
"Ce que je viens de vous dire doit susciter en vous de nombreuses interrogations. Il n'est pas de mon devoir de vous en dire davantage" précisa le notaire en évitant le regard furieux de Grusso.
"Ce serait gâcher la surprise qu'elle vous a préparé des années durant! Les secrets sont ainsi, douloureux certes, mais stimulants. Le suspens fait partie du mystère."
"Je fais l'impasse sur les questions dont je meurs d'envie de vous assaillir, mais pourquoi vous avoir fait confiance à vous, un parfait inconnu?" s'enquit Grusso sans l'espoir d'une réponse.
1 commentaire:
Coucou merci de ton passage, je fais ma petite promo alors je t'invite à venir voir et à faire suivre si tu penses que ça vaut le coup. Merci bien à toi et au plaisir, amitié
Enregistrer un commentaire